TAMPON A IMPRESSION BATIK TENTURE INDE

TAMPON A IMPRESSION BATIK TENTURE INDE

POUR VOTRE INFORMATION

LES PRIX DES TAMPONS VARIENT EN FONCTION DE LA TAILLE BIEN SUR  , MAIS SURTOUT DE LA FINESSE DE L'OUVRAGE CAR CES TAMPONS A IMPRESSION SON RÉALISES  PAR DES ARTISANS   ET A LA MAIN ...

Peterandclo Artisanat tibétain et du Monde vous propose une large collection de tampons à batik , tous authentiques et de qualité .

Le batik est une technique d'impression et de teinture du tissu, utilisant de la cire liquide appliquée au pinceau ou au tampon pour créer des motifs sur le tissu,

Au départ un tissu blanc.

La première étape consiste à faire des motifs avec de la cire liquide ou de la peinture.

Là où on applique la cire, le tissu est imperméabilisé et conserve donc sa couleur initiale.

C'est la technique dite de réserve.


Le tissu est plongé dans un premier bain de teinture.

On commence par une couleur claire. Le tissu est ensuite rincé

On fait de nouveaux motifs à la cire liquide là où la deuxième couleur ne doit pas couvrir.

 La séquence complète (application cire, teinture, séchage) est répétée autant de fois que l'on applique des couleurs différentes au batik.


Une fois que les les étapes de décoration sont terminées (alternances motifs cire et teintures) on retire la cire en plongeant le batik dans un bain d'eau bouillante pour liquéfier la cire.

Celle-ci remonte à la surface et est récupérée dans une bassine pour utilisation ultérieure. Les tissus sont ensuite rincés.


Ensuite repassage et mise en vente.

Toutes ces opérations peuvent se réaliser avec des tampons en bois ou en métal mais au lieu de cire, certains artisans préféreront la peinture comme c'est le cas en Inde.

Nos clients utilisent nos tampons pour réaliser des motifs variés sur le tissus, le bois, le plâtre out tout simplement comme déco.